La structure

Nous :

Nous sommes deux assistantes maternelles, agréées par le Conseil Départemental. Toutes deux ayant une expérience dans le domaine de la petite enfance, l’une au sein d’une MAM durant deux ans et bénévole dans une pouponnière en Afrique pendant 10 ans,  l’autre dans un centre de loisirs durant 9 ans.

Façonnée dans la dynamique de favoriser l’autonomie et l’évolution de votre enfant, notre MAM , par ses aménagements, et par nos compétences, stimulera le jeune public.

L’objectif principal de la MAM « AU ROYAUME DES NINS » est d’accueillir votre enfant, tout en favorisant sont intégration au sein de la maison. Des activités seront proposées afin que chacun se sente au mieux dans le groupe. Notre démarche pédagogique tiendra compte des palliers évolutifs de tous. La sécurité apportée par les assistantes maternelles appuiera l’enfant dans sa prise d’initiative essentielle à son accomplissement .

 

     Les objectifs :

  • Le respect de l’enfant dans son individualité
  • Apporter à l’enfant un cadre sécurisant et respectueux de sa personnalité et de son individualisme.
  • Adapter un rythme propre à chaque enfant accueilli à la MAM, en respectant l’âge et l’évolution de chacun.
  • Favoriser l’apprentissage au langage, à l’aide d’activités, de jeux, donner à l’enfant l’envie de s’exprimer par des sons ou des gestes.
  • Faciliter l’autonomie. L’environnement de la MAM, est propice à la curiosité et à la découverte. Nous favorisons l’accès à tous les jeux, de manière à susciter à l’enfant l’envie de jouer et d’aller chercher lui-même les objets qu’il désire.
  • Apprendre à vivre ensemble. S’appuyer sur la notion du vivre ensemble par des jeux et des activités. Le partage de moments de convivialité comme les repas, ou la mise en place de rituels à plusieurs moments de la journée comme le coucher, permet à l’enfant de se familiariser à la vie en collectivité.
  • Développer ses capacités motrices. Permettre à l’enfant de se déplacer en toute sécurité dans la MAM. Dés lors que l’enfant peut se déplacer à quatre pattes ou debout, nous mettons en place des parcours de motricité, qui permettent d’acquérir une tonicité musculaire.
  • Eveiller la créativité de l’enfant. Adapter en fonction de l’âge les activités proposées. Développer l’éveil musical, la lecture, faire découvrir des arts culinaires aux plus grands. Favoriser la créativité avec la peinture, le dessin, les jeux de construction.
  • Développer la motricité fine des plus grands par des animations de collages, de pliage comme l’origami.
  • Découvrir l’environnement, susciter la curiosité sur le monde extérieur, s’interroger sur la nature avec la mise en place aux beaux jours d’un petit jardin pédagogique. Les plus grands pourront découvrir comment se cultivent certains fruits ou légumes. Ils apprendront de cette manière à respecter la nature tout en la découvrant.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir la propreté. Proposer aux enfants le pot, en fonction de l’âge et de l’évolution de chacun d’entre eux.